Hélène Laloux

Biographie

Un vrai rayon de soleil qui illuminera votre quotidien professionnel par son parcours (extra) ordinaire !

Oh que OUI ! Vous verrez vite qu’elle porte très bien son prénom qui signifie en Grec « Eclat du soleil ».

En plus, elle vous donnera le sourire avec son humour décalé, son naturel pétillant et la puissance de ses histoires.

portrait Helene Laloux

Mais qui est-elle vraiment ?

Hélène commence à 21 ans une carrière dans le secteur Social. Elle devient Educatrice spécialisée dans la protection de l’enfance. Ce domaine la passionne et l’anime au plus profond d’elle-même : apporter de la tendresse, de l’amour, de la considération à ces enfants séparés de leurs parents au quotidien est une vraie source d’inspiration pour elle. Hélène, en parallèle est engagée bénévolement au sein de la maison de l’adoption et se pose ainsi la question de savoir ce qu’elle pourrait faire concrètement pour contribuer au Monde ! Ne se sentant plus à sa place dans le secteur social, au vu du manque de moyens, de l’incapacité à répondre aux besoins affectifs et émotionnels des enfants, Hélène s’interroge sérieusement vers une ré-orientation professionnelle. Elle réalise alors qu’elle doit trouver une activité qui fasse sens pour elle. Alors elle entreprend 5 années d’études de psychologie afin d’approfondir ses notions en sciences humaines. Elle continue en devenant coach professionnelle certifiée. Ces années lui permettent de se transformer et de changer de voie professionnelle. Et quel changement incroyable ! Au cours de ces années, ce que vous ne savez pas, c’est qu’Hélène est une grande timide. Elle n’ose pas parler en réunion, se rend malade quand elle sait qu’elle va devoir s’exprimer devant une assemblée (même face à 3 personnes).

portrait Helene Laloux

Pourtant elle n’était pas comme ça au cours de son enfance. Quand elle était petite, Hélène était sans cesse punie car elle parlait constamment en classe. Une vraie pipelette ! Sur tous ses bulletins il était écrit : « bonne élève mais dommage qu’elle soit dissipée à force de parler à ses voisins », « Bon travail mais gâche une partie de son potentiel en bavardant sans cesse », «A deux doigts d’avoir un avertissement Comportement » … et pour une pianiste …. C’est un comble ! Mais au fur et à mesure des années, Hélène s’est murée dans le silence jusqu’à imaginer qu’elle n’était pas intéressante … alors cette flamme s’est consumée. Adulte, elle se fait, la plus discrète, se rend complétement transparente dans chaque poste où elle exercera. Son poste en tant qu’éducatrice spécialisée à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) ne lui permet toujours pas d’être épanouie. Jamais, elle ne se sentira à sa place, légitime d’exister et de montrer à tous, ses compétences, l’essence de ce qu’elle est, et ainsi utiliser toutes ses forces au bénéfice de son travail. Cette timidité et cette peur du regard de l’autre sont de réelles souffrances qui la plongent doucement vers un mal-être profond. Le confinement de 2020 puis un drame personnel sont des électrochocs pour elle : elle ne peut plus continuer dans cette vie tranquille, avec un salaire convenable, une sécurité de l’emploi, à 5 min de son domicile. Oui ce sont de réels avantages, non négligeables quand on est mère de famille et épouse mais Hélène réalise que ce n’est pas ce qui l’anime. Elle a besoin de se sentir vivante. Une question la hante alors: Si demain je disparaissais, que resterait il de moi ? RIEN !

En Mai 2021, Hélène, parce qu’elle a osé ouvrir des portes, a eu la chance de monter sur scène pour faire son premier TedX. Cet incroyable expérience est une vraie révélation pour elle :

  • Oui elle est timide !
  • Oui elle a peur de parler en public !
  • Oui elle parle trop vite !
  • Oui elle est tétanisée quand on la regarde !
  • Oui elle a toujours été transparente !
  • Oui elle n’ose pas s’affirmer !

Mais tout peut changer, rien n’est figé et il est possible de réveiller la flamme que l’on croyait éteinte à jamais. Alors à l’aube de la quarantaine, il est grand temps de rallumer les étoiles ! Son rêve de petite fille, d’être un jour sur scène n’est pas vain !

portrait Helene Laloux

Bon elle ne sera ni chanteuse, ni danseuse, ni mannequin, ni comique, ... ça c’est sûr ! Mais sa voix, sa prestance, son énergie, son sourire, et son expérience lui serviront à délivrer un message impactant, fort, et universel.

Dans la suite logique de son engagement auprès des personnes en souffrance, Hélène a créé l’association Les mères Soleil. Elle a pour but de lutter contre les tabous de l’abandon, et les carences affectives et émotionnelles des bébés abandonnés. www.lesmeressoleil.com

portrait Helene Laloux

Préparez-vous à être surpris par ce petit bout de femme, à rire, à pleurer, mais surtout ouvrez grand votre cœur … il risque de déborder !

portrait Helene Laloux

Contactez moi :